Les taux fixes des crédits immobiliers en devise n’ont pas bougé ce mois pour rester à des niveaux moyens de 2,90% sur 20 ans, 3% sur 25 ans. Certains établissements bancaires ont amorcé un très léger mouvement de baisse sur les durées longues. Toutefois, il faut noter le contexte particulier dans notre région où toutes les banques réalisent une année record en termes de crédit immobilier, battant largement les projections les plus optimistes. Dans ces conditions, elles se montrent beaucoup plus regardantes sur leurs marges et ne répercutent pas forcément les baisses de taux.
Du côté des taux variables, le taux du Libor 3 mois a chuté la semaine passée à 0,10% suite à l’annonce de la BNS. Les taux capés vont donc mécaniquement répercuter cette baisse. Pour les variables purs, certains dossiers se sont dénoués la semaine passée avec des taux à 0,60%, marge de la banque comprise. Il convient d’être prudent avec ces taux variables, car il est probable qu’une fois la tempête des dettes souveraines passée les taux pourraient repartir à la hausse rapidement.
Nous attendons tout de même une baisse de l’ensemble des taux dans les prochaines semaines avec la chute du taux des obligations de la confédération à 10 ans à 1,26% en ce début Août contre plus de 2% en Avril. Bonne nouvelle pour « les petits veinards » qui sont encore à la plage …
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024