C’est le message de réconfort que les patrons de banques américaines et chinoises ont fait passer au marché en fin de semaine pour les rassurer sur leur intervention et l’injection de liquidités. Les paroles ont eu l’effet escompté, permettant de constater une reprise de la bourse et par là même de la monnaie unique pour finir la semaine légèrement sous 1,23. Rappelons que Bernanke, patron de la banque centrale américaine avait expliqué que la FED allait réduire son intervention sur les marchés car la reprise de l’activité économique était au rendez-vous.
Donc la situation économique s’arrange aux USA, est mieux maitrisée en Chine mais peine encore en Europe où l’activité manufacturière semble se stabiliser après des mois de recul. Le chemin vers le retour de la croissance en Europe est encore long, très long.
Dans ces conditions, le franc suisse conserve un fort pouvoir d’attraction qui pourrait baisser dans les prochains mois si les marchés retrouvent de la confiance.
Côté Suisse, la croissance est présente au rendez-vous malgré la récession de la zone euro. L’économie profite de la consommation intérieure et bénéficie pleinement de la reprise mondiale avec une perspective de croissance du PIB de 2% pour 2013. L’activité demeure donc solide et c’est une excellente nouvelle pour notre région.
En France, le ralentissement de l’activité entraîne une baisse significative des recettes fiscales. Le gouvernement cherche 20 milliards mais nous annonce qu’il n’y aura pas de nouvelle hausse d’impôt. Vu la situation, je vois mal le gouvernement se passer de 400 millions de recettes annuellles avec le passage des frontaliers à la CMU. Réponse courant octobre.
En attendant les taux des crédits immobiliers en francs suisses remontent ce mois de 20 à 30 centimes selon les établissements bancaires et les durées. Les conditions demeurent très intéressantes pour les nouveaux acquéreurs et pour ceux qui souhaitent renégocier leur crédit.
Pour la semaine à venir, il faudra suivre l’attitude de la BCE jeudi pour répondre aux inquiétudes sur la zone euro. A priori, cela devrait-être rassurant et donc voir remonter le cours de l’euro. On se calme, tout va bien …..et c’est l’été !
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous.
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024