fbpx

17/08/11 – Et maintenant, que faire avec ses Francs Suisses ?

Si la crise des dettes publiques a fait plonger les marchés financiers, elle a fait grimper la monnaie helvétique à des niveaux encore impensable  il y a quelques mois.

La semaine passée et pendant quelques minutes  1,007 franc suisse valait 1 euro. Dans ces conditions, si certains se sont rués sur les bureaux de change, d’autres s’interrogent sur la position à tenir et surtout  comment placer son argent.

Conserver ses économies en Suisse car le franc va rester fort

Faiblement endettée, à l’opposé de ses voisins européens, la Suisse et sa monnaie vont rester dans les années à venir un pôle d’attraction pour les entreprises et les investisseurs. Conserver des Francs Suisses peut s’avérer une belle opportunité notamment en raison de l’avantage fiscal. La rémunération  des comptes épargne en Suisse n’est pas réglementée et varie entre 0,125% et 1,30%. Les opérateurs internet (Swissquote), banque en ligne (BCV Direct) et les compagnies d’assurances (Axa bank) offrent les meilleures perspectives. Dans tous les cas, ce n’est pas le Pérou, mais c’est le prix de la sécurité. La caisse de pension peut donc s’avérer rentable sur le long terme, même si les rendements des placements sont bas. Pour ceux qui approchent de la retraite, le rachat d’années sur la caisse de pension peut s’avérer une belle opportunité notamment en raison de l’avantage fiscal.

Autre alternative, le 3ème pilier A bancaire qui propose une rémunération qui peut aller jusqu’à 2,5% et offre une réduction d’impôt. Prudence toutefois car vous ne pourrez pas disposer de votre argent librement, les conditions sont très encadrées et il vous faudra payer un impôt en France de 6,75% du capital. Cette solution s’avère rentable, pour peu que vous payiez de l’impôt à la source !

Profiter d’un taux de change favorable pour rapatrier en France et en Euros

C’est le choix de nombreux frontaliers et nous avons pu constater que les bureaux de change ont été très largement sollicités la semaine passée. Avec les bourses qui s’affolent, il faut être attentif aux solutions retenues.

Pour conserver son argent à court terme, rien de mieux que le Livret A et le LDD (Livret de développement durable) dont le rendement a été fixé à 2,25% depuis le 1er Août. Pas de taxe sur ces placements mais des montants limités respectivement à 15’300.- et 6’000.- Euros par souscripteurs.

Les banques en ligne et autres compagnies d’assurances proposent des taux boostés pouvant aller jusqu’à 5% brut (BforBank), pendant la période promotionnelle (3 à 6 mois) pour redescendre à 2,5% brut (soit 1,72% net). Ce type de placement n’étant pas limité, les plus « joueurs » pourront chasser les meilleurs offres sur internet et transférer leurs économies au gré des opportunités.

Sur un horizon à plus long terme, le plan épargne logement peut représenter une solution de sécurité avec un taux actuellement à 2,5%. L’or bat tous les records depuis quelques semaines mais reste très recherché par les investisseurs.

L’investissement dans l’immobilier peut également s’avérer une option intéressante notamment dans le cadre du dispositif Scellier dont le nouveau plan de mesure pourrait avoir raison plus rapidement que prévu. Rappelons que le Scellier est pertinent pour les frontaliers vaudois, ou les genevois ayant un autre revenu en France. Si l’immobilier reste dans l’esprit de beaucoup une valeur sûre, le niveau élevé des prix actuels ne permettront pas systématiquement de dégager de grosses plus values.

 

Nos conseillers se tiennent à votre écoute pour vous conseiller vers une solution personnalisée.




Partagez avec les frontaliers !