fbpx

03/03/2022 – Le franc suisse au plus haut depuis 2015

Fort des tensions géopolitiques et des nombreuses incertitudes de l’évolution du conflit Ukrainien, le cours de l’euro est tombé sous les 1,02, soit son plus bas niveau depuis 2015. Le franc suisse bénéficie pleinement de son rôle de valeur refuge dans un conflit dont l’issue demeure très incertain.

L’euro sous pression, le franc suisse s’envole

L’escalade des tensions géopolitique place l’euro sous pression avec les menaces de représailles des russes aux sanctions des européens. Sur le terrain, les troupes russes continuent d’avancer en direction de Kiev. La prise de la capitale ukrainienne pourrait amener de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie de la part des occidentaux. 

 

Le risque de dégradation du conflit est bien présent. Tant qu’il en sera ainsi,la monnaie unique demeurera sous pression et la devise helvétique jouera son rôle de valeur refuge. La tendance pourrait rapidement s’inverser dès les premières lueurs d’un apaisement, les investisseurs anticipant une hausse de taux sur l’euro. 

 

Vers la parité Euro/Franc Suisse ?

L’hypothèse est envisageable à court terme selon l’évolution du conflit en Ukraine. Nous explorons alors le niveau historique de 2015 de 1 Euro pour 1 franc suisse, date à laquelle la BNS avait lâché le cours plancher à 1,20 et introduit les taux d’intérêts négatifs. Difficile dans le contexte d’envisager une intervention massive de la BNS pour venir au secours du franc et ce niveau de change pourrait s’installer tant qu’aucune évolution positive du conflit se manifestera.
Un rebond au-dessus de 1,06 pourrait se présenter assez rapidement dès que l’on parlera de paix plutôt que de guerre. 

 

Garantir un taux de change pour les 24 prochains mois 

Ce contexte géopolitique terrible pour les populations, peut s’avérer une opportunité pour les frontaliers et qui ont l’opportunité, assez rare, de sécuriser le taux de change actuel grâce à une contrat de vente à terme. Cette opération sur les marchés financiers, permet de bloquer le taux de change euro/franc suisse aux conditions du moment pour un montant déterminé et une durée définie. Le contrat à terme étant une opération financière, il faut rester prudent et ne pas bloquer l’intégralité de son salaire. 

 

Ou souscrire une vente à terme ? 

Vous pouvez vous rapprocher de votre banque en France qui propose ce type de service, payant, sur 12 mois maxi et à dates fixes. A travers Change-privé.com, vous pouvez mettre en place une garantie de change jusqu’à 24 mois, sans frais et en utilisant votre réserve de change à votre convenance. 

 




Christophe Change-Privé
Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.