fbpx

12/03/12 – On ne bouge plus (beaucoup) !

Posted by Christophe
C’est le sentiment que cela donne quand on regarde la courbe Euro/Chf depuis plusieurs semaines.  La semaine passée le cours est resté dans le périmètre de 1,205 n’enregistrant que de très faibles variations. Le nouvel épisode du pseudo sauvetage grec n’a pas porté profit à l’euro par rapport à la force de la monnaie helvétique.
En même temps, il serait tout de même curieux de penser que l’Europe est sauvée parce que l’on vient de rayer 53% de la dette d’une Grèce, qui  a triché sur ses comptes publics, qui est incapable de collecter l’impôt  et à qui on vient de redonner 250 milliards ! Non, l’Europe a encore du chemin à faire pour que sa monnaie retrouve de la crédibilité.

Heureusement, nous pouvons compter sur Super François, qui a encore réaffirmé qu’il souhaitait revoir le pacte budgétaire européen pour y inscrire des mesures de croissance. Sur le fond, il n’a pas tort mais Angela refuse toujours de lui parler « cela ne sert à rien cependant d’insister » dit-il.

Le début d’une belle histoire d’amour, non ?

Les signes de ralentissement de l’économie chinoise sont à prendre très au sérieux. N’oublions pas que c’est la croissance des pays émergents qui permet à la Suisse d’exporter massivement ses montres… Enfin, grand respect au peuple suisse qui a largement rejeté les 6 semaines de congés payés. Cet effort permettra de maintenir la compétitivité des entreprises du pays sur la scène économique internationale. Vivement que le petit Nicolas introduise le référendum !!!

Revenons au change où nous prendrons un grand risque cette semaine en jouant un canal plus restreint, 1,20 à 1,21.

Pour les frontaliers, cette semaine pas grand chose donc à attendre du côté du change. En revanche, espérons que le congrès des frontaliers vendredi 16 mars à Archamps nous apporte des réponses sur la fiscalité du 2ème et du 3ème  pilier en cas de retrait pour l’achat d’un logement en résidence principale. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger sur le sujet. Fin du suspens cette semaine ? Ce serait bien et cela éviterait surtout des situations inconfortables.  Enfin si vous envisagez d’acheter une résidence secondaire à la montagne, dépêchez-vous ! Le peuple suisse a voté ce dimanche une mesure visant à réguler et limiter les résidences secondaires dans les stations pour éviter de faire monter les prix. On dit pourtant ce qui est rare est cher ? Pas sûr d’avoir tout compris de cette mesure. En attendant, les amateurs de sports d’hiver vont probablement se rabattre sur la France pour acheter leurs résidences secondaires. Décidément, en terme d’immobilier il est difficile de comprendre les relations transfrontalières :

  1. Genève ne construit pas assez de logement et expulse ses résidents en France voisine. Après coup, elle les pointe du doigt et ne veut plus leur confier des postes à responsabilité…
  2. François II, futur roi de France, expulse les riches vers la Suisse.  Ils ne contentent plus de voler le job des Genevois et ils viennent prendre leur logement. Oui, mais où vont-ils payer leurs impôts ?
  3. La Suisse limite le nombre de résidences secondaires et repousse ses touristes vers les pays limitrophes. Cool, François va pouvoir taxer les résidences secondaires !!!

Eh bien, vous voyez, finalement ca bouge beaucoup plus que prévu.

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous.




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *