Plus pour l’euro en tout cas, qui est toujours bien présent, alors qu’il y a 2 ans en arrière à la même période une bonne partie des spécialistes le voyait disparaître. La situation est beaucoup plus confortable aujourd’hui, même si la situation européenne demeure inquiétante. L’euro est donc bien là et même en léger recul par rapport au franc suisse avec un cours proche de 1.22. Le franc bénéficie des craintes de l’impact sur l’économie d’une réduction du soutien de la banque centrale américaine. La réunion de la FED demain est donc très attendue. En attendant, les pays continuent de jouer avec leurs monnaies pour gagner en compétitivité et booster leur croissance, sauf la Suisse et les pays européens. Le change est donc favorable pour le Père Noël des frontaliers, tant mieux aux vues de ce qui les attend en 2014.
• Les Maldives en Janvier, c’est la dernière année
Pour les frontaliers, 2014 s’annonce assez compliquée au niveau de l’équilibre du budget avec, dès le mois de Janvier, la modification de l’imposition à la source, qui sera suivie en Mai de l’intégration à la sécurité sociale. Enfin, si on sait maintenant assez précisément ce qui va se passer pour l’impôt à la source, pour l’assurance santé, toujours beaucoup d’incertitude. Vive la France ! A 5 mois de l’échéance, tout le monde vit dans l’inconnu et envisage dans son coin la meilleure solution pour sauvegarder son pouvoir d’achat.
• Blanc se fâche tout rouge
Tremblez résidents Genevois installés impunément en résidence secondaire dans le Pays-de-Gex. On apprend dans la Tribune de Genève que le président de la communauté de commune a mandaté son ancien directeur de cabinet (celui qui taguait les murs de slogans ?) pour faire la chasse aux fausses résidences secondaires. Il y a du boulot, mais s’il est aussi efficace que pour défendre les conditions de soin de ses contribuables, les faux résidents peuvent dormir sur leurs 2 oreilles. Pour mémoire, le Pays de Gex c’est 80’000 habitants et 0 hôpital !
• La solidarité à la sauce MCG !
Un élu du MCG propose d’utiliser les capitaux dus à la France sur les impôts à la source des frontaliers Genevois pour renflouer ses petits copains du canton de Vaud. C’est le sujet que nous avions évoqué la semaine passée : la France est redevable d’un demi milliard de francs à la Suisse dans le cadre des impôts des travailleurs frontaliers, dont 270 millions pour le seul canton de Vaud.
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Il-veut-aider-les-Vaudois-en-depouillant-la-France-16115692
• L’Allemagne, c’est la grande classe
En tout cas au niveau politique, Mme Merkel donne une grand leçon notamment à ses amis français. Alors qu’elle avait largement gagné les dernières élections, elle est allée chercher son principal parti d’opposition pour former une grande coalition et défendre au mieux les intérêts du pays ! Bravo.
• Soleil où t’es ?
C’est la question du moment pour tout ceux vivent en dessous de 650 m d’altitude. Bientôt 2 semaines dans le brouillard, c’est pas top. Bonne nouvelle, le temps change jeudi et nous aurons…de la pluie et de la neige. Cool non ?
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous.
☆ Bonnes fêtes et RDV en janvier 2014 ! ☆
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024