Le cours euro/chf marque une pause dans son mouvement de hausse, après être passé de 1,23 à 1,24 la semaine dernière. Les bonnes nouvelles venues d’outre atlantique, le renforcement de la monnaie unique, et les perspectives de croissance portent l’euro. La hausse demeure modérée, freinée par les inquiétudes d’une intervention militaire en Syrie et par la fin de l’intervention massive de la banque centrale américaine. Rappelons que cette dernière injecte dans l’économie des milliards de dollars depuis 5 ans et que les perspectives de reprise l’amènent à réduire la voilure. Oui mais voilà, les investisseurs sont devenus accros à ces injections et se montrent inquiets à l’idée d’un sevrage trop rapide. Nous naviguons donc entre optimisme de reprise de l’activité économique et inquiétude autour du ralentissement du soutien apporté par la banque centrale américaine. Pour la semaine a venir, nous n’écartons pas l’idée de passer le cap de 1,24 qui pourrait nous conduire vers une hausse plus ferme de l’euro par rapport au franc suisse.
En revanche, l’exil fiscal n’attendra pas la reprise, en témoigne le nombre de saisies d’argent liquide aux frontières, en hausse de 500% ! Etrangement, les pays bénéficiaires seraient la Suisse et le Luxembourg. Et voilà pourquoi il y a tellement de monde à la douane de Bardonnex le matin !
Côté helvétique, les chiffres du chômage sont stables, avec même une baisse de 24 demandeurs d’emploi à Genève. Procter et Gamble confirme son intérêt pour demeurer en Suisse, sous réserve d’une fiscalité accommodante, tandis que Micheline Calmy-Rey s’inquiète d’un éventuel départ du HCR, et que Londres organise des opérations séductions auprès des multinationales lémaniques. La Genève internationale n’est pas menacée, mais on est en train de se rendre compte que se statut pourrait être remis en question. A suivre.
Les frontaliers n’ont jamais été aussi nombreux selon l’OCSTAT et c’est une bonne nouvelle pour :
– l’administration fiscale genevoise
– le financement de l’AVS
– le MCG, à l’avant veille des élections….
…mais pas pour la circulation qui demeure compliquée en zone frontalière. Il faudra attendre 2017/2018 pour le CEVA ou le tram en France voisine.
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024
2 commentaires sur “09/09/2013 – En attendant la reprise….”
Bonjour,
Qu’elle serait l’incidence d’une réduction du Q.E 3 de La FED sur EUR/CHF et sur les taux hypothécaire.
Bonjour,
Finalement, la FED a décider de poursuivre sa politique d’injection massive avec pour effet immédiat de faire baisser les taux d’intérêts à long terme, donc une baisse des taux hypothécaires dans les prochaines semaines. Dans le cas contraire, nous aurions assisté à une hausse des taux longs et probablement du franc suisse. C’est reporté de quelques mois.