fbpx

03/10/2018 – L'Italie secoue l'euro

Depuis quelques jours, l’évolution du cours euro/chf ressemble à une montagne russe dont le principal facteur d’influence est l’Italie. Après avoir défié l’Europe sur l’immigration, puis au niveau budgétaire, le gouvernement de la péninsule revient ce matin sur ses prévisions de déficit. Au lieu des 2,4% annoncés la semaine passée, les objectifs déficitaires sont ramenés à 2,2% pour 2019 et 2% pour pour 2020. Compte tenu de la hauteur de la dette italienne ( plus de 130% du Produit Intérieur Brut) et du poids économique que représente l’Italie en Europe, cette annonce porte la monnaie unique. Face à un franc suisse dont BNS a revu les prévisions de croissance à la baisse, le cours euro/chf s’oriente résolument à la hausse et pourrait rapidement revenir vers 1,15. A noter que le marché est extrêmement volatile et que toute nouvelle annonce concernant l’Italie à des répercussions immédiates à la hausse comme à la baisse.

Dans un marché qui enregistre d’importantes et rapides fluctuations, les frontaliers peuvent avoir du mal à saisir les meilleures opportunités pour rapatrier leurs francs suisses en changeant en direct. Change-privé propose maintenant des solutions permettant de sécuriser ces opérations et donc votre budget.
 
Vous disposez d’un capital à changer
 
Si vous possédez un capital que vous devez convertir en euro ou en franc suisse dans les prochaines semaines, vous avez la possibilité de mettre en place une ou plusieurs réservations de change. Avec la volatilité actuelle, si vous voulez être certain de bénéficier d’un cours, vous pouvez transmettre un ordre qui sera exécuté uniquement si le cours est atteint. Exemple : Paul Genevois doit transférer 100’000 .- CHF pour l’achat de sa résidence secondaire à Chamonix. Pour sécuriser son transfert, il peut donner un ordre de changer 50’000 .- CHF si le cours atteint à nouveau 1,1380 et un second de 50’000.- CHF si le cours revient à 1,135. Les ordres sont exécutés seulement et seulement si le cours euro/chf touche ce niveau. Il reçoit alors un mail d’exécution et n’a plus qu’à envoyer ses francs suisses.
 
Vous voulez sécurisez vos revenus futurs
 
Le cours étant orienté à la hausse, certains frontaliers voudraient se protéger en réservant un cours pour les salaires qu’ils toucheront dans les prochains mois. Il est maintenant possible de mettre en place une couverture de change beaucoup plus souple que ce qui est proposé sur le marché. Prenons l’exemple de Jean Frontalier qui rapatrie chaque année 60’000.- CHF. Il souhaite sécuriser son taux de change sans renoncer à une possible envolée du franc suisse. En optant pour une couverture de change de 30’000 .- CHF dès que le cours touche 1,1380, il s’assure un revenu minimum en euro pour les 12 prochains mois pour une partie de son salaire. Chaque mois, au moment de faire son transfert il pourra opter pour le cours en direct s’il est meilleur que 1,1380 ou le cours qu’il a bloqué, c’est très simple et très souple. Les seules contraintes, transférer 30’000.- CHF dans les 12 mois (en 1, 3,5 ou 12 fois) et faire un dépôt auprès du prestataire de 10% du montant réservé.
 
Ces nouveaux services sont proposés dans le cadre de Change-Privé.com et sont actuellement proposés gratuitement dans le cadre du lancement de ce nouveau site. 

 



Christophe Change-Privé
Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *