L’intervention de Mario Draghi hier à la mi-journée n’a pas vraiment rassuré, provoquant même une baisse de la monnaie unique et une hausse du CHF. Qu’a-t-il dit ? L’euro va-t-il vraiment mal ? Explications.
Le patron de la BCE est venu confirmer ce qui était attendu, à savoir l’arrêt d’injection massive de liquidités sur le marché. Mais alors que les marchés attendaient une hausse des taux d’intérêts à court terme, Mario Draghi a évoqué l’été 2019 en étant beaucoup plus prudent sur l’évolution de l’économie en zone euro. Ses propos mesurés sur la croissance et la position de la BCE qui demeure accommodante ont eu pour effet de semer le doute dans l’esprit des investisseurs.
La zone euro fait preuve d’une croissance solide malgré quelques signes de tassement. Si la situation économique européenne est donc plutôt bien orientée, l’Europe demeure sous la menace de crises découlant des problèmes d’immigration massive et de la situation en Italie. Pour rappel, alors que la 3ème économie européenne porte une dette de plus de 130% de son PIB, que son industrie a perdu en compétitivité par faute d’investissement, le gouvernement en place depuis quelques semaines envisage une relance par des dépenses publiques. Les leaders politiques européens devront rapidement trouver des solutions pour s’éviter une nouvelle crise majeure. La solution passant probablement par plus de solidarité entre les pays européens, nous sommes en droit de penser que cela ne pas être simple….. A défaut et après avoir vécu la crise grecque, nous risquons à moyen terme, d’ouvrir un nouveau feuilleton de crise à la sauce italienne ;-(
Dans ce contexte, le cours euro/chf flotte autour de 1,16. Sans nouvel événement géopolitique, il pourrait reprendre sa route vers 1,20 mais la moindre crise profitera à la monnaie helvétique.
Une nouvelle solution pour reprendre la main sur votre change
Nous sommes dans la dernière ligne droite avant de pouvoir vous proposer une nouvelle solution pour rapatrier votre salaire. Nous avons négocier des conditions avantageuses avec notre partenaire, ainsi que la possibilité de fixer votre cours en direct, bloquer un taux de change pour plusieurs semaines etc…. N’hésitez pas à vous inscrire afin d’être informé en priorité dès son lancement.
- 29/09/2022 – Prime LAMAL, franc suisse, taux d’usure : tout augmente ma pauvre Lucette ! - 29 septembre 2022
- 22/09/2022– La BNS siffle la fin des taux d’intérêts négatifs, quelles conséquences pour les frontaliers ? - 22 septembre 2022
- 20/09/2022 – Comment obtenir un prêt en France lorsque vous êtes résident suisse? - 20 septembre 2022